IDEAS un label pour … encourager le don.

Présentation d’IDEAS

comite-label

Depuis 2005, IDEAS, Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité, encourage la philanthropie et soutient le développement des associations et des fondations. Ayant constaté que les grands donateurs manquaient d’information et de confiance envers les associations et les fondations, Hélène Dranssart, la fondatrice d’IDEAS, a développé une démarche visant à favoriser le rapprochement constructif entre donateurs et organismes éligibles au mécénat.

Proposer aux associations et fondations un accompagnement de 12 à 18 mois, gratuit, réalisé par deux conseillers bénévoles qualifiés les aidant à optimiser leurs modes de fonctionnement et leur permettant d’être candidats au label IDEAS. Cette démarche est un vecteur de confiance fort entre le monde associatif et les donateurs. Il permet d’évaluer l’association ou la fondation sur la base du Guide IDEAS qui couvre les trois champs : gouvernance, gestion financière et efficacité de l’action. Un suivi et un contrôle de l’organisme est mis en place pendant la validité du label.

Nous avons travaillé deux ans afin d’obtenir le label IDEAS.

Il nous a fallu répondre à 120 points de contrôle concernant tous les aspects de la structure, Nous avons été auditionnés par un expert-comptable mandaté par IDEAS pour un deuxième contrôle. Il a fallu ensuite présenter notre dossier devant une commission de l’institut IDEAS. C’est avec fierté que nous avons obtenu à l’unanimité du jury le 26 juin 2014 la labellisation tant espérée.
Cette certification encourage les donateurs à rencontrer les organismes labellisés afin d’éclairer leurs choix et leur offrir la traçabilité de leurs dons.
IDEAS s’attache, ainsi, à aider le secteur non lucratif à accroître son impact envers ses bénéficiaires, à informer les donateurs lors de leurs réflexions et prises de décisions.

Ce sont tous ces éléments qui nous ont motivés à mettre en place ce processus de labellisation.