Préparer l’avenir un impératif…

Les fêtes de Noël approchent et sont synonymes de retrouvailles familiales autour de bons repas et de cadeaux échangés. Ce sont des moments privilégiés que chacun attend ou appréhende selon les situations.
Cette période de l’année est difficile pour beaucoup en particulier pour tous ceux qui n’ont pas les moyens d’améliorer leur ordinaire ou de faire des cadeaux à ceux qu’ils aiment.
C’est devenu hélas une banalité de dire que leur nombre ne cesse d’augmenter. En 28 ans d’existence, nous avons constaté, que la pauvreté n’affecte plus seulement une certaine frange de la population mais touche désormais des familles issues de classe moyenne et de nombreux retraités qui n’arrivent tout simplement plus à faire face aux dépenses de la vie.
Nous accueillons chaque mois 4000 personnes de tous âges qui nous sont recommandées par les assistantes sociales. Répondre aux sollicitations qui nous arrivent de toute part est un vrai défi pour LA MANNE. Nous devons faire toujours plus avec toujours moins.
C’est la raison qui nous a conduits à nous adresser à I.D.E.A.S. (Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité) qui nous a offert son expertise pour nous permettre par un travail d’audit interne et un accompagnement personnalisé pour rationnaliser et de moderniser l’ensemble de nos méthodes de travail. Deux années ont été nécessaires à l’ensemble des salariés et bénévoles pour répondre aux exigences demandées. Il a fallu revoir nos manières de travailler afin de répondre aux 120 critères d’éligibilité qui nous ont permis de postuler à l’accréditation.
Nous avons réussi ce pari et sommes à ce jour la seule association alsacienne à avoir obtenu la labellisation I.D.E.A.S. (vous trouverez des informations concernant I.D.E.A.S. en page2).
Ce label nous permet de figurer dans le catalogue des associations françaises qui offrent aux donateurs un maximum de garanties de rigueur et de transparence dans leur gestion. Ce travail nous a aussi permis d’obtenir de la part des services de l’état la reconnaissance d’utilité public.
Ces efforts consentis nous permettent de préparer le futur et de pérenniser notre œuvre. Préparer l’avenir est un impératif qui s’impose à nous. Cet avenir nous voulons le construire avec vous.
Vos dons sont importants pour nous, ils sont le signe d’une véritable solidarité et nous permettent d’apporter une aide directe et immédiate aux personnes dans la misère.
Cette année grâce à votre aide, nous aurons distribué 260 000 colis alimentaires de première nécessité.
Nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.
Nous vous souhaitons, l’ensemble des salariés, les membres du conseil d’administration, les bénévoles et moi-même une belle année 2015.

 

 

Hubert PHILIPP, Président