Un label pour encourager les dons…

La Manne accueille chaque mois 4000 personnes de tous âges qui sont recommandées par les assistantes sociales.
En 2014, 260 000 colis alimentaires de première nécessité ont été distribués.

Répondre à toutes les sollicitations est un défi de plus en plus difficile à relever pour la Manne, la pauvreté affecte de plus en plus de monde.

Dans le but de rationnaliser ses méthodes de travail , la Manne s’est adressée à IDEAS (Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité) pour un audit interne et une expertise. Deux années de travail ont été nécessaires pour répondre aux éxigences , il a fallu revoir les manières de travailler afin d’obtenir l’accréditation, à ce jour la Manne est la seule association à avoir obtenu la labellisation IDEAS ! .
Hubert Philipp, président de la Manne, explique la démarche pour obenir ce label, ce qu’il appporte et la manière de soutenir la Manne à la veille des fêtes de Noël, période difficile pour les personnes dans le besoin.

Finalement qu’est ce que IDEAS ?

L’institut existe depuis 2005, son but est d’encourager la philanthropie et soutenir le développement des associations. En même temps IDEAS veut favoriser le rapprochement entre donateurs et organismes éligibles au mécénat. L’accompagnement dure de 12 à 18 mois afin d’optimiser les modes de fonctionnement. L’audit permet d’évaluer l’association (gouvernance, gestion financière, et efficacité de l’action. Pour la Manne c’était deux ans de travail, il a fallu répondre à 120 points de contrôle concernant tous les aspects de la structure.

Quel est le « plus » apporté aux donateurs ?

Le label permet la traçabilité des dons et d’accroitre l’impact envers les bénéficiaires.

Ce label permet de figurer dans le catalogue des associations françaises qui offrent aux donateurs un maximum de garanties de rigueur et de transparence de gestion ; La Manne obtient en plus la reconnaissance d’utilité publique de la part de l’état.Les efforts consentis permettent de préparer le futur et de pérenniser l’oeuvre
Comment soutenir la Manne ?

Nous acceptons toutes sortes de dons de la part des particuliers, des associations, des entreprises. Ces dons peuvent être en nature ou financiers, et dans ce dernier cas ils font bénéficier de réductions fiscales. Une autre façon d’aider, c’est de donner bénévolement de son temps ou de ses compétences pour des actions ponctuelles ou régulières. L’ouverture du restaurant social et la distribution alimentaire requièrent de nombreux bénévoles pour assurer le service, la collecte quotidienne et la distribution.

Se renseigner :

La Manne : 23 rue du Galz 68000 Colmar
Ouvert du lundi au vendredi (8h à 12h et 14 à 17h)
Tél. 03 89 4144 27