Bénévole régulier

Accueil des nouveaux bénévoles à la Manne

La Manne recherche constamment de nouveaux bénévoles pour compléter les différentes équipes.
Toutes les bonnes volontés sont bienvenues. L’accueil des nouveaux bénévoles : Après une prise de contact par téléphone ou mail, la personne chargée du bénévolat fixe un RDV avec vous pour faire connaissance (présentation et visite de la Manne, motivations/attentes liées au bénévolat…).

En premier lieu, une période d’essai est proposée, pendant laquelle le bénévole peut découvrir la structure, les équipes, les activités… en vue de confirmer son engagement à nos côtés. Une fois la décision prise, il faut s’acquitter de la cotisation annuelle à l’association (10€) et signer la Charte du bénévolat (+lien PDF à télécharger) pour valider ce choix.

Les missions confiées aux bénévoles sont déterminées en fonction de leurs attentes, de leur disponibilité et de leur expérience et peuvent évoluer au fil de l’engagement. La personne référente du bénévolat à la Manne reste disponible pour assurer ce suivi et répondre à vos questions.

Pour devenir bénévole, vous pouvez nous contacter : benevolat@lamanne.org

Que font les bénévoles réguliers ?

Les bénévoles réguliers sont présents sur les activités suivantes :

  • Collecte/tri des denrées alimentaires : le samedi matin, une équipe de 4 à 6 bénévoles est chargée de collecter et trier les produits. (du lundi au vendredi ce sont les salariés en insertion)
  • Collecte du pain : chaque matin un bénévole effectue la tournée des boulangeries partenaires afin de collecter le pain qui sera distribué l’après-midi dans les colis alimentaires.
  • Distribution des colis alimentaires : chaque après-midi, du lundi au vendredi (hors jours fériés), une équipe de 5 bénévoles distribue les colis alimentaires aux bénéficiaires.
  • Epicerie sociale : 7 personnes participent activement au fonctionnement de l’épicerie, ouverte le mardi et mercredi (achats, accueil, animation, vente).
  • Restaurant social : 2 bénévoles assurent l’accueil des sans-abris et le service en salle.
  • Prêt à 0% : quelques bénévoles siègent à la commission d’attribution des prêts.
  • Conseil d’administration : les 9 membres du conseil sont bénévoles. Ils se réunissent une fois par mois avec la direction pour déterminer les grandes orientations à prendre.