Aide Alimentaire

L’aide alimentaire reste l’activité principale de l’association La Manne. Démarrée en 1986, elle consiste en une distribution de colis alimentaires gratuits aux personnes en difficulté financière.



Qui sont les prescripteurs ?

L’association La Manne travaille en collaboration très étroite non seulement avec les Centres Communaux d’Action Sociale des environs, notamment de la ville de Colmar, mais aussi avec les Centres Médico-Sociaux sous l’égide du Conseil Général du Haut-Rhin, ainsi qu’avec les associations d’accueil de personnes en difficulté telles que Espoir, Accès, Le Portail, et bien d’autres.

Les travailleurs sociaux se chargent d’analyser les situations individuelles des personnes avant de nous les adresser. Afin de déterminer si une personne ou une famille peut ou pas bénéficier des colis alimentaires, nous avons mis en place un barème financier qui tient compte des ressources ainsi que des charges fixes hors créances des foyers.

 
Qui sont les bénéficiaires ?

Peuvent bénéficier des colis alimentaires gratuits, tous les foyers qui répondent au barème financier suivant :

(Ressources – Charges fixes hors créances ou crédit)/Nombre de personnes au foyer < ou = 160€.

 
Que contient un colis alimentaire ?

Les colis alimentaires distribués correspondent à 5 repas par personne et par semaine. Ils sont composés de :

  • 1 litre de lait par personne ;
  • 2 à 3 oeufs par personne ;
  • 1 pain ;
  • 1 pain de mie ;
  • 1 lot de petits pains salés ou sucrés ou de biscuits selon arrivage ;
  • 125g par personne de féculent : riz, semoule et pâtes en roulement sur 3 semaines ;
  • Au moins 4 portions par personne de légumes frais selon arrivage. En l’absence de produits frais, ils sont remplacés par des conserves ;
  • 1 à 2 fruits frais ou en conserve selon arrivage ;
  • 4 portions de produits carnés selon arrivage. Dans la mesure du possible, nous tentons de répondre aux demandes spécifiques de chacun en termes de régimes alimentaires (sans porc, halal, végétarien, végétalien, …etc.). Cependant, nous ne pouvons garantir les quantités de ces produits qui dépendent toujours des arrivages en provenance de nos partenaires.
  • 4 à 10 yaourts par personne ;
  • 1 à 2 fromage(s) par personne ;
  • Crème ou beurre ou fromage blanc selon arrivage.
  • Un produit plaisir (souvent du chocolat) selon arrivage.
 
Comment s’organise la distribution des colis alimentaires de La Manne ?

La distribution est organisée chaque après-midi de 14h à 16h du lundi au vendredi hors jours fériés. Elle est réalisée par des bénévoles. Toutes les personnes se présentant pendant les horaires d’ouverture ont accès au colis alimentaire du jour défini dès la fin de la matinée en fonction des arrivages de produits frais. Pour faciliter la distribution, chaque arrivant reçoit un ticket lui indiquant son numéro de passage. Nous demandons à tous les bénéficiaires de se munir de sacs de courses, d’une boîte à œufs ainsi que d’un sac isotherme afin de réaliser le transport des denrées alimentaires fragiles dans les meilleures conditions. Chaque famille ne peut bénéficier que d’un seul colis de 5 repas par personne par semaine. La durée d’accès à la distribution des colis alimentaires de La Manne est décidée par le travailleur social en charge du suivi de la famille. Chaque famille peut bénéficier des colis alimentaires gratuits hebdomadaires aussi longtemps que nécessaire.

 
D’où proviennent les denrées distribuées ?

Certaines denrées alimentaires sont achetées. C’est le cas des œufs, du lait ainsi que des féculents (riz, pâtes et semoule) et des conserves de plats cuisinés, fruits et légumes utilisées en cas de manque de produits frais dans ces catégories.
D’autres sont fournies gratuitement par des commerçants partenaires. C’est le cas de tous les produits frais (légumes, fruits, yaourts, fromage, produits carnés, produits laitiers divers) et des produits de boulangerie/pâtisserie (pain, pain de mie, pâtisseries, petits pains sucrés et salés, biscuits, brioches, chocolats, …).
Si les produits achetés bénéficient de dates de péremption longues, ce n’est pas le cas des produits fournis gratuitement. En effet, nos partenaires, hypermarchés, supermarchés mais aussi boulangers, nous fournissent gratuitement et quasiment exclusivement des produits à dates de péremption très courtes. Afin de pouvoir distribuer les produits en quantités suffisantes, nous nous voyons contraints de distribuer chaque jour les produits arrivant à date de péremption le jour-même. Nous sommes conscients que ceci peut être mal perçu par nos bénéficiaires et nous en excusons. Les contraintes économiques et quantitatives nous empêchent néanmoins de fonctionner autrement. Nous tenons à préciser que toutes les denrées distribuées ont fait l’objet d’une vérification des dates et de l’état général. Tous les produits périmés sont jetés ou mis au compost (fruits et légumes).

 
La chaine du froid est-elle respectée ?

Afin de garantir la chaine du froid, l’association réalise les collectes des denrées alimentaires directement auprès des commerçants au moyen d’un véhicule frigorifique. A l’arrivée dans les locaux de l’association, tous les produits sont emmenés dans une chambre de tri à température constante (12° Celsius) afin d’y être vérifiés et triés. Les produits du jour sont mis en place dans les réfrigérateurs à thèmes (yaourts et desserts, fromage-crème-beurre-lait frais, salades et légumes emballés, produits carnés et traiteurs) afin d’être distribués le jour-même. Les produits à dates plus longues sont stockés par date et par catégorie dans une chambre froide à 4° Celsius pour les produits frais et dans la chambre de tri à 12° Celsius pour les fruits et légumes. Les produits déjà périmés à leur arrivée sont immédiatement jetés ou mis au compost.

 
La chaine de la solidarité ...

Les produits alimentaires qui n’ont pas pu être distribués à nos bénéficiaires et qui ne sont pas périmés sont proposés à d’autres structures associatives notamment les Restos du Cœur de Neuf-Brisach les lundis, les Restos du Cœur de Colmar les mardis, la Communauté Emmaüs de Scherrwiller le vendredi en fin de matinée, les Restos du Cœur de Orbey un vendredi après-midi sur 2, la Communauté Emmaüs de Cernay le samedi matin. Ponctuellement, nous proposons également des denrées alimentaires à d’autres associations, notamment des couvents et monastères.