Les Ateliers Chantiers d’Insertion

Un atelier chantier d’insertion (ACI) est une structure d’insertion par l’activité économique.Elle a pour but le retour à l’emploi de personnes provisoirement ou durablement éloignées de l’emploi classique

Les ACI assurent l’accueil, l’embauche et la mise au travail de leurs salariés. Ils organisent également leur suivi, leur accompagnement, leur encadrement technique et leur formation. Les ACI s’adressent aux personnes dont la situation répond aux critères définis par l’Etat en matière d’insertion professionnelle qui sont embauchées à la Manne en contrats CDDI (Contrat à Durée Déterminée dit d’Insertion) en partenariat avec Pôle Emploi, la DIRECCTE et le Conseil Départemental.

Le chantier d’insertion est conventionné par le Comité Départemental d’Insertion par l’Activité Economique (CDIAE), et répondent aux critères de fonctionnement définis par les textes qui régissent ce secteur d’activités.

Nous avons quatre activités support :

Atelier Aide Alimentaire : Tous les matins, les personnels réceptionnent les collectes quotidiennes de denrées alimentaires dans les grandes surfaces colmariennes. Ils en font le tri (contrôle des dates et de l’état de la marchandise collectée), le rangement dans les différents lieux de stockage (chambre froide ou réserve séche) et achalandent les rayonnages de la salle de distribution. Il faut ensuite faire l’approvisionnement en cours de distribution l’après-midi. Les salarié(e)s assurent également le nettoyage des rayons et de la salle de distribution. Enfin ils traitent les déchets, conditionnements et évacuation, ce qui représente entre 3.5 et 4 tonnes par mois.

Atelier entretien des espaces verts : Les équipes assurent l’entretien de pelouses (tonte, arrosage…), le débroussaillage, le binage et le nettoyage de massifs, l’entretien, la re-plantation de massifs et espaces verts, la plantation d’arbres, d’arbustes et de haies. Ils font également l’entretien des machines et outils.

L’épicerie sociale : Les salariés réceptionnent et contrôlent des marchandises commandées, assurent approvisionnement de l’épicerie, la recherche de prix et l’inventaire. Ils participent également aux ventes.

Atelier restauration : Les salariés préparent des repas à consommer sur place, des repas et barquettes à livrer en liaison froide. Ils participent au service et entretiennent la cuisine.

 

Aide alimentaire / Tri des denrées

Entretien de jardins