Prêt Manne à 0%

La commission d’attribution des prêts : tous les deuxième lundis après-midi de chaque mois (sauf en aout).
Dépôt des dossiers : au plus tard le jeudi précédent la commission.
Modalités d’accès : le dossier de demande de prêt se fait auprès d’une assistante sociale (formulaire unique).

Pour des personnes en difficultés, il est quasiment impossible d’obtenir un prêt bancaire classique, que ce soit en cas de nécessité de financement d’un bien de consommation indispensable au bon fonctionnement du foyer (réfrigérateur, machine à laver, cuisinière, literie, équipements bébé…) ou d’un investissement ouvrant la possibilité d’une amélioration globale de la situation de l’individu et de sa famille (permis de conduire, frais liés au déménagement, achat d’un véhicule d’occasion…).

Cette action a été créée dans le but non seulement de permettre à des familles exclues du système de prêts bancaires classiques de pouvoir financer des achats indispensables, mais aussi pour leur permettre d’éviter de sombrer dans la spirale du surendettement.

Ainsi, il peut, sous certaines conditions, être utilisé afin de procéder à des remboursements de dettes ou de découverts bancaires.

L’obtention d’un prêt est soumise à la présentation d’un dossier  établi avec un travailleur social et à son acceptation après étude par une commission. Les prêts sont de 1500€ maximum et sont remboursables en 24 mensualités maximum.