Historique

Voici en quelques grandes dates l’histoire de La Manne depuis sa création et la chronologie de développement de ses activités:

1986 : création de l’association La Manne, centre d’entraide alimentaire, c’est-à-dire récupérer et redistribuer de la nourriture sous forme de colis alimentaires gratuits, le tout assuré par des bénévoles.

1988 : mise en place des Ateliers d’Insertion « aide alimentaire » et « maraichage » : des salariés en contrat aidé reprennent une partie les activités jusque-là assurées par les bénévoles (collecte et tri des denrées) dans le but de se réadapter au monde du travail progressivement.

1988 : mise en place du restaurant social, qui permet de servir un repas chaud aux personnes sans domicile et en grande précarité durant la période hivernale.

1997 : mise en place du point info santé : deux après-midi par semaine, un professionnel de santé vient conseiller les bénéficiaires de la distribution alimentaire ainsi que les salariés en insertion sur différentes questions liées à cette problématique (hygiène, alimentation etc.).

2000 : mise en place du prêt à 0% : microcrédit pour des personnes en difficulté. Un dossier est préparé avec un travailleur social pour demander un crédit d’un montant maximum de 1 500€ sur 24 mois ; une commission se réunit une fois par mois pour étudier les dossiers et accorder ou refuser les prêts.

2001 : ouverture de l’épicerie sociale « Rebond » : l’accès à la boutique se fait sur dossier, établi avec un travailleur social, un contrat de 3 mois renouvelable est signé entre le bénéficiaire et la Manne pour attester que les économies réalisées serviront à améliorer la situation financière du demandeur. Faire ses courses à l’épicerie, c’est payer 10% sur les produits alimentaire du prix moyen constaté en magasin.

R_Master