L’épicerie sociale « REBOND » est une des activités support de notre chantier d’Insertion. C ’est avant tout un outil pédagogique, qui permet à des familles dont les revenus sont faibles (mais supérieurs au reste à vivre donnant accès à l’aide alimentaire) d’effectuer des achats alimentaires et non alimentaires (produits d’hygiène) en ne payant que 20 % du coût réel. L’économie ainsi dégagée peut donc être consacrée au remboursement d’une dette, au financement d’un équipement. L’accès à l’épicerie sociale se fait sur dossier, complété par un travailleur social.
Un suivi est assuré par la Conseillère en Économie Sociale et Familiale, responsable de l’épicerie, afin d’évaluer les bénéfices de l ’accès à l’épicerie pour le foyer. Cette année, La Manne Alimentaire a accueilli 158 personnes, orientées par la Mairie de Wintzenheim, le Conseil Département a l du Haut-Rhin, le CCAS de la Ville de Colmar. D’autres structures, telles qu’APPUIS ou l’UDAF, peuvent également nous solliciter. Selon le prescripteur, la durée de prise en charge varie de 1 à 3 mois avec possibilité de prolongation. Les familles engagées dans le programme doivent par t i c i p e r à des ateliers obligatoires.
Le profil des familles accueillies est mixte, nous accueillons majoritairement des personnes seules et des familles monoparentales.
L’activité fonctionne avec une responsable, Mme Amélie Weichel, conseillère en économie sociale et familiale et deux personnes en contrat CDDI. Les denrées alimentaires sèches sont issues de nos stocks et les protéines correspondent à des collectes ou des achats sur fonds propres.