Edito : 2020, précarité généralisée ?

Le 28 janvier 2020

Crise des gilets-jaunes, mal-logement, réforme de l’assurance chômage, travailleurs pauvres, isolement des personnes âgées… la liste des sujets ramenant inexorablement la précarité sur le devant de la scène est longue.

Pas un jour ne passe sans qu’une actualité ne vienne rappeler que quasiment 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France dont 3.7 millions sont des salariés précaires. Il est apparu clairement désormais que la précarité est par tout.

Dans son livre « Contre-feux, Ed. Liber Raisons d’agir, Grenoble, 1997 » Pierre Bourdieu définissait la précarité comme une situation de destruction de l’existence, privant la personne de repères temporels, d’espace et interdisant toute anticipation rationnelle et en particulier d’espérance.

Une situation de peurs, vécue comme une fatalité et se diffusant au plus profond de la cellule familiale. Dans « Gosses de France », documentaire diffusé sur France 2 en octobre, nous voyons que la pauvreté et la précarité marquent de manière forte les enfants, eux-mêmes exclus d’un système où les relations sociales sont impactées par l ’argent. Pour Nassim, jeune homme de 17 ans et protagoniste du film, la vie « c’est comme être sur un pont, un mauvais pas et on chute ». Difficile pour nous, adultes, d’entendre cela de la bouche d’un adulte en devenir, mais c ’est une triste réalité qui rend compliquée pour ces jeunes toute perspective.

Ce numéro, vous l’aurez compris, sera centré sur des problématiques sociales et économiques actuelles, non pas pour créer des polémiques, mais bel et bien pour informer et renforcer notre action.

Cette perte d’espoir qui accompagne les précaires, nous tentons à La Manne Alimentaire de la combattre. Nous redonnons un peu d’humanité à des oubliés, des cassés de la vie, des exclus. Nous effaçons de temps en temps des larmes, nous écoutons ceux qui ne sont plus écoutés. Même si les échanges sont brefs, ils sont salutaires.

Je profite, au nom de tous les membres de la structure de La Manne Alimentaire, de cette tribune, pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année. Profitez des vôtres. Conservez la santé et continuez à soutenir tous les bénévoles et salariés qui œuvrent chaque jour pour une société plus égalitaire.

Jérémy SENABRE

Administrateur de La Manne Alimentaire